fbpx
Skip to main content

9 & 10 SEPTEMBER 2023 - Kleine-Brogel Air Base

Swedish Air Force Historic Flight

L'aviation est un domaine qui rime avec innovation et deux avions de combat de la Force Aérienne Suédoise illustrent parfaitement cette idée. Ces avions étaient avant-gardistes pour leur époque et faisaient rêver les jeunes souhaitant rejoindre la Force aérienne il y a plusieurs années de cela. Ceux-ci provenant de Suède, un pays qui a une longue tradition de construction d'avions pour sa propre Force aérienne, principalement par le constructeur Saab, et, de manière peut-être surprenante, il s'agit de chasseurs remarquablement innovants pour l'époque.

Le premier avion que le Swedish Air Force Historic Flight (SWAFHF) présentera à Kleine-Brogel est le Saab J35 Draken des années 1950, le premier chasseur supersonique construit en Europe occidentale. Il était également l'un des premiers avions occidentaux à dépasser deux fois la vitesse du son. Avec son design remarquablement innovant comportant une double aile delta, le Draken était également très maniable et pouvait effectuer le cobra, une manœuvre qui rendrait célèbres les avions russes 30 ans plus tard. Le Draken a également été exporté au Danemark, en Finlande et en Autriche.

Le deuxième avion présenté par la SWAFHF à Kleine-Brogel est l'AJS37 Viggen, un chasseur-bombardier équipé d'une aile delta et d'un canard distinctif. Cette caractéristique se retrouve aujourd'hui sur des avions tels que le Rafale, le Gripen et le Typhoon. L'appareil était également équipé d'un inverseur de jet, permettant d'atterrir sur de courtes distances et de faire marche arrière sur les autoroutes suédoises sans équipement au sol important. En termes d'avionique, l'avion présentait un haut degré d'automatisation pour les années 1960. Bien que l'avion fût particulièrement novateur, il n'a étrangement pas réussi à percer à l'exportation.

Avec des noms tels que "Dragon" et "Coup de tonnerre" et leur puissante postcombustion, ces chasseurs suédois légendaires suscitent l'imagination. Vous aurez probablement envie de les voir en action de vos propres yeux lors des Belgian Air Force Days à Kleine-Brogel les 9 et 10 septembre 2023. Même après toutes ces années, ils continuent d'inspirer la "nouvelle génération". #jointhenewgeneration

Travailler à la Défense

La Défense recrute - avec des centaines de postes vacants chaque année, la Défense est l'un des plus gros employeurs du pays ! Découvrez-le via ce site
ou via le numéro de téléphone 0800 33348

Contact

Pour des informations générales sur l'Armée de l'Air belge, contactez-nous: cliquez ici

Dates

Ven 8 Sep: Spottersday!
Sam 9 Sep: Airshow
Dim 10 Sep: Airshow

Language Chooser:

to top
Hosted by Combell