fbpx
Skip to main content

9 & 10 SEPTEMBER 2023 - Kleine-Brogel Air Base

Avions au sol - Display statique

Lors des Belgian Air Force Days, vous pourrez non seulement assister à des démonstrations spectaculaires d'avions militaires dans le ciel, mais aussi admirer des appareils uniques au sol dans le cadre d'une exposition statique variée. Pour nombre d'entre eux, les équipages seront présents pour vous en dire plus sur les qualités de leurs merveilles technologiques. Nous aimerions mettre en lumière quelques participants remarquables des partenaires étrangers de la Force aérienne belge.

Un avion d'entraînement autrichien PC-7 très coloré ne manquera pas d'attirer l'attention. L'armée de l'air britannique envoie également un appareil d'entraînement, l'hélicoptère moderne Juno, basé sur l'Airbus Helicopters H-135. L'hélicoptère d'entraînement et de sauvetage britannique Jupiter, basé sur le H-145, sera également présent. On peut le comparer au H-145 polyvalent des forces armées allemandes. Le H-145 est également un candidat de premier plan pour succéder à l'A-109 de la Force Aérienne belge, alors ne manquez pas de le regarder de près ! Les hélicoptères de transport néerlandais NH-90 et allemand NH-90 et CH-53 sont beaucoup plus imposants. Comme le CH-53 sera bientôt remplacé par le CH-47 Chinook en Allemagne, c'est l'occasion d'admirer ce géant une dernière fois. Un autre hélicoptère approchant la fin d'une longue et illustre carrière est l'hélicoptère de transport et de sauvetage slovaque Mi-17 en camouflage numérique saisissant, un spectacle très rare dans nos contrées !

Les grands hélicoptères sont encore beaucoup plus petits que les grands avions de transport que vous trouverez également dans la vaste statique. L'armée de l'air allemande envoie par exemple un énorme A-400M, à travers lequel vous pourrez même marcher ! En Belgique, nous avons également appris à bien connaître cet avion qui remplace le C-130, légèrement plus petit. Grâce à l'armée de l'air portugaise, vous pourrez encore admirer un C-130 de près, ce qui est également rare dans nos régions. Encore plus petit que le C-130, le Casa 295 sera également visible dans le statique grâce aux forces aériennes polonaises et espagnoles.
Outre le C-130, les Portugais enverront également un F-16 pour l'exposition statique, qui, avec le F-16 danois, attirera sans aucun doute l'attention parmi les jets. L'armée de l'air allemande jouera également un rôle de premier plan avec deux chasseurs-bombardiers Tornado et un chasseur Eurofighter. L'avenir de l'armée de l'air belge se trouve également ici, tandis que l'armée de l'air néerlandaise présentera fièrement aux curieux son nouveau F-35 Lightning II au sol, à côté de deux F-16 qu'il remplace progressivement dans l'armée de l'air néerlandaise.

Comme vous le voyez, les forces aériennes étrangères offrent quelque chose pour tout le monde au sol. Ne manquez pas cette magnifique collection et visitez les Belgian Air Force Days les 9 et 10 septembre à Kleine-Brogel. Rejoignez la nouvelle génération !

Photos: Peter Steehouwer, Paul Johnson (Flightline UK); Henk Tito, Andrew Timmerman, Robin Mues, Arthur Bijster, Belgian Air Force PR

voir l'aperçu du programme

voir la vue d'ensemble des avions au sol

Travailler à la Défense

La Défense recrute - avec des centaines de postes vacants chaque année, la Défense est l'un des plus gros employeurs du pays ! Découvrez-le via ce site
ou via le numéro de téléphone 0800 33348

Contact

Pour des informations générales sur l'Armée de l'Air belge, contactez-nous: cliquez ici

Dates

Ven 8 Sep: Spottersday!
Sam 9 Sep: Airshow
Dim 10 Sep: Airshow

Language Chooser:

to top
Hosted by Combell